Mise en oeuvre de la chape liquide

Avant de couler la chape, les chapistes installent un peu partout des piges de hauteur réglées au laser pour vérifier les niveaux pour l’épaisseur de la chape. Ensuite la chape liquide auto-nivelante est coulée, enrobant ainsi les tubes du plancher chauffant, sur une hauteur d’environ 4/5cm.

Une petite photo lors de l’étape de préparation :

Et une photo de la chape fraîchement coulée :

Ce qui nous a étonné, c’est sa couleur beige clair, et non grise. Apparemment c’est parce qu’il s’agit d’une chape liquide « anhydrite », à base de sulfate de calcium, en langage commun, à base de »plâtre » (mais je demanderai confirmation au conducteur de travaux).

D’après ce que j’ai pu lire sur la toile, la chape anhydrite serait plus simple à mettre en œuvre, nécessiterait moins d’épaisseur et serait plus adapté qu’une chape classique pour le chauffage au sol. Par contre qui dit « plâtre », dit problème de résistance à l’eau… Donc pour éviter qu’elle ne se transforme en soupe dans les pièces d’eau suite à des infiltrations, il est impératif d’imperméabiliser les pièces en question ( salle de bain, toilette, buanderie, etc).

Maintenant nous devons attendre au minimum 6/7 semaines de séchage avant la pose du carrelage, sachant qu’il faut également mettre en fonctionnement le plancher chauffant avant la pose, mais pour cela nous devons encore attendre le consuel électrique.

Pour plus d’infos, consulter ce petit article sur la mise en œuvre des chapes liquides et ce forum sur le sujet chape liquide et plancher chauffant.


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés !


Une réponse à Mise en oeuvre de la chape liquide

  1. florian

    En tout cas, ça rend bien.

Laisser nous un petit commentaire !

Du bon usage des commentaires sur derriereleschenes.com :

  • Vous n'avez pas besoin d'être inscrit pour commenter, l’anonymat est autorisé
  • Vous pouvez personnaliser votre avatar (picto photo) pour mieux vous représenter
  • Ou vous pouvez aussi créer votre compte "abonné" sur derriereleschenes.com pour mieux vous identifier !
Pour en savoir plus, voir cette page d'explication.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.